FRANKETIENNE ou testament sur le créole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la Radio Magik 9, le mercredi 27 août, « Les carnets d’Emmelie » se sont ouverts sur l’incontournable Frankétienne. Peintre, poète, romancier, artiste créateur, il s’est fait complice d’Emmelie Prophète-Milcé – directrice de la Bibliothèque nationale d’Haïti –
Extrait d’un article de Claude Bernard Sérant (Le Nouvelliste)

 

La question est directement posée : «

Comment vois-tu la littérature d’aujourd’hui, d’après ce que tu lis, entends et vois? »

Après avoir ramené un pan de ses souvenirs marqués par l’amitié de René Philoctète, Frankétienne croit que c’est une chance d’avoir un foisonnement d’écrivains dans nos murs. S’estimant être bien placé pour opposer les belles-lettres d’autrefois à celles de nos jours, il reconnaît, non de sa voix souvent sculptée d’érotisme : « 70 ans de cela, on avait une dizaine d’écrivains qui constituaient un clan fermé. Il s’agissait entre autres de René Belance, de Jean Brierre, ce poète jérémien… Maintenant qu’on a une inflation d’écrivains, pour ne pas dire une pléthore – jeunes et adultes de 22 à 50 ans –, je pense que c’est une chance. Un miracle. » L’auteur convient toutefois qu’il y a beaucoup plus d’enjeux sociaux. Faisant une démarcation entre constat et jugement, Frankétienne trouve fabuleux qu’un « petit pays comme Haïti », dans ces conditions difficiles, puisse donner au même moment – tous les âges mélangés –, une fournée de plus d’une centaine de travailleurs de la plume – sans compter les provinces – qui produisent en français comme en créole. Mais, s’il juge d’un bon augure cette préoccupation esthétique très prononcée qu’il découvre chez quelques écrivains comme James Noël, Marc Exavier et Mackenzy Orcel, le poète ne demeure pas sans inquiétudes quant à cette tendance à la facilité qui commence à se manifester dans certaines productions. Par ailleurs, abondant dans le sens d’Emmelie Prophète-Milcé, qui souligne l’appauvrissement de cette littérature créole – en puissance depuis 1986 –, Frankétienne exhorte à l’effort ceux qui choisissent d’écrire dans cette langue mère. « Je crois qu’il y a un danger indéniable, ajoute-t-il. Quand on considère l’écriture créole, la dimension militantiste tend à dominer et à écarter les préoccupations esthétiques. C’est comme si l’écrivain qui produit en créole a l’autorité et le droit de dire n’importe quoi. C’est dangereux que la majorité ait tendance à insister sur la dimension idéologique, politique et militante… » Toujours dans le sens du partage et de l’enseignement de cette littérature en créole, le peintre pense cependant qu’il ne doit pas y avoir un rejet du français dans les productions littéraires. Rejet qu’il dit constater de la part de certains écrivains exclusivement créolophones. « J’ai entendu parler des gens – jeunes ou adultes – qui pensent qu’on ne devrait écrire qu’en créole. C’est comme si produire en français est une trahison. Ceux-là sont minoritaires mais, malgré tout, le travail qui doit se faire demeure entier. Il faut que le créole accède à l’expression de l’abstrait, des concepts philosophiques. » Partageant l’avis qu’il faut produire, donner à lire dans la langue maternelle, Frankétienne s’oppose par contre à l’appellation créole. « Pourquoi ne pas écrire en haïtien? se demande-t-il sur les ondes de Magik 9. Cela aurait donné un éclatement… Ces jours-ci, on parle d’une académie créole, pourquoi pas une académie haïtienne? Pourquoi ne pas s’assumer comme Haïtien ? C’est une grave erreur d’avoir approprié quelque part une langue, même si elle est parlée différemment dans plusieurs régions. » L’homme qui a vécu la majeure partie de sa vie au Bel-air – quartier populaire de Port-au-Prince –, selon qui la crise que traverse le pays ne remonte pas à la chute de Duvalier, mais plutôt à 1806, avec l’assassinat de l’empereur Jean-Jacques Dessalines, se considère désormais comme un écrivain en fin de carrière. Auteur d’une œuvre littéraire importante, artiste créateur multidimensionnel, Frankétienne, revisitant aujourd’hui l’esthétique qui domine son travail, avoue la forte présence de la dimension anecdotique dans ses livres. « Je retrouve, en me relisant – et les gens l’ont constaté –, çà et là des anecdotes comme dans « Mûr à crever », « Ultravocal », « Dezafi », aussi bien dans la version française de « Les affres d’un défi ». Mais dans presque tous les autres ouvrages, là où j’ai pris le parti de développer, d’explorer la notion de spirale dans sa dimension chaotique, c’est la poésie qui domine avec ses aspects chaotiques, liés au métissage, à la diversité, à l’enchevêtrement. Donc, je suis arrivé à un système d’écriture et c’est mauvais. Je ne puis continuer à explorer la spirale, sans apporter d’innovations. Celles qu’on retrouve dans mes livres remontent à 60 ans. Et dire que c’est difficile d’innover à 78 ans… » Calme et rieur lors de cette émission culturelle, Frankétienne croit aussi aborder le dernier cycle de sa vie. Né à Ravine Sèche, section rurale de l’Artibonite, ayant enseigné – à côté de la littérature et des sciences physiques –, les mathématiques pendant quarante ans dans son école effondrée au Bel-air, lors du cataclysme du 12 janvier 2010, l’homme qui s’est par ailleurs exercé à l’écriture de chansons pour nombre groupe de jazz des années 70, se voit comme un homme en fin de vie. Phase qu’il traverse depuis son accident vasculaire-cérébral où il n’entend depuis que de l’oreille gauche; cultivant le sens du pouvoir de la volonté de l’être humain, Frankétienne sait qu’il mourra en 2020… juste parce qu’il déteste les délabrements qui commencent déjà.

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