LE NOBEL (alternatif ) DE LITTERATURE 2018 pour MARYSE CONDE

Après  NAIPAUL (natif  de  Trinidad & Tobago)  Prix Nobel  de  Litterature  2001 l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé a reçu ce vendredi le prix Nobel « alternatif » de littérature lors d’une cérémonie à Stockholm, en Suède. A 81 ans, c’est une nouvelle marque de reconnaissance pour le travail de cette artiste engagée, plume majeure de la littérature caribéenne.
 « Dans ses oeuvres, avec un langage précis [Maryse Condé] décrit les ravages du colonialisme et le chaos du post-colonialisme« , ont déclaré les organisateurs du prix.
© Ulf Andersen / Aurimages / AFP
© ULF ANDERSEN / AURIMAGES / AFP
  • Marie Boscher, Christian Tortel
  • Publié le ,

Faire entendre la voix de la Guadeloupe

L’auteur de Segou, de La vie scélérate ou encore de Moi, Tituba sorcière faisait partie d’une liste de 47 auteurs, réduite ensuite à 3 nommés. Après avoir appris la nouvelle à la télévision, Maryse Condé s’est réjouie de voir entendue « la voix de la Guadeloupe« , preuve que les Antilles n’ont bien évidemment pas que des catastrophes naturelles à offrir aux yeux du monde… Ecoutez Maryse Condé, jointe par Christian Tortel juste après l’annonce du prix Nobel alternatif.

Réaction de Maryse Condé, lauréate du prix Nobel « alternatif » de littérature

Christiane Taubira, ancienne ministre de la justice, a tenu à féliciter Maryse Condé pour ce prix, faisait référence dans un tweet aux titres des oeuvres de l’écrivaine.

FÉLICITATIONS chaleureuses et amicales à Maryse Condé, lauréate du prix Nobel alternatif de littérature. La vie n’est pas toujours scélérate, elle réserve des merveilles et nous donne parfois le coeur à rire…ou à pleurer d’émotion
ChT

De même que Jacques Bangou, maire de la ville de Pointe-à-Pitre où est née l’auteur.

#prixNobelalternatif a #MaryseConde. Une reconnaissance méritée. Une nouvelle fierté pour la Guadeloupe. L’importante résidence en construction face au terminal des croisiéristes portera son nom.

Un prix alternatif et éphémère

Ce prix « alternatif » a été remis exceptionnellement cette année par des internautes, à l’initiative de la Nouvelle Académie, un collectif de 109 écrivains suédois. Il s’est constitué suite au report du prix Nobel traditionnel à 2019 sur fond de scandale. Dix des dix-huit membres de l’institution officielle s’était retirés suite à la condamnation du mari d’une académicienne dans une affaire de viol. Maryse Condé se rendra en Norvège à Oslo le 9 décembre prochain pour recevoir son prix.

Source  Outre Mer –  France tv info

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Je débute. Laissez-moi un commentaire ou un Like :)

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :